Ouverture mur porteur

Si vous voulez créer de nouveaux espaces dans votre logement, cela signifie que vous devez abattre une cloison ou percer un trou dans le mur.

Dans le cas d’un mur porteur, sachez qu’y percer une ouverture demande beaucoup de tact, étant donné que chaque type de mur diffère. Le mur porteur est un des points de voûte d’une maison.

Sa différence avec la cloison c’est qu’il est fait entièrement de béton alors que la cloison est faite de brique ou de plaque de plâtre.

Cette technique demande d’autant plus de précaution que le mur porteur est le mur destiné à supporter la charpente et la structure des planchers d’un bâtiment.

Pour ce faire, vous devez effectuer une étude préalable pour connaitre l’étendue des travaux à effectuer et définir s’ils sont possibles sur votre mur. Vous devez donc faire appel à des professionnels en bâtiments afin d’éviter des dégâts irréversibles.

D’autant plus que vous devez vous assurez que le mur est bien un mur porteur et non une simple cloison. Avant de faire une ouverture quelconque dans un mur porteur, il est important d’étayer avant de percer l’ouverture pour éviter l’effondrement du mur.

 

Enlever ou casser une cloison

Contrairement à l’ouverture dans un mur porteur, enlever ou casser une cloison est une opération facile à effectuer, une fois les règles et les précautions suivies.

Pour cela, vous aurez besoin d’aspirateur, sac poubelles, gants, marteau, masse, tronçonneuse à disque, détecteur de métaux, couvertures, bâches et cartons. Avant de commencer les travaux, sachez que casser ou enlever une cloison dépend de sa composition.

Si elle est faite en plaques de plâtre, vous utiliserez le marteau pour casser les plaques, avec vos gants enlevez tous les isolants et pour finir, retirez les fixations.

Dans le cas d’une cloison maçonnée, vous devez tronçonner la cloison au ras du plafond sur toute la largeur, ensuite détachez les parpaings ou les brisques, c’est selon, avec le marteau. Pour la cloison en carreaux de plâtre ou béton cellulaire, il vous suffit de trouver les joints en enlevant le revêtement et avec le marteau, détachez simplement les carreaux et le tour est joué.

 

Demande de devis

devis34