Prix ouverture d’un mur porteur en pierre – l’ouvrir ou le percer

Les murs porteurs sont des murs très solides, mais le plus important c’est qu’ils sont un rôle plus technique qu’esthétique. Il arrive cependant que le réaménagement d’une pièce ou d’une maison nécessite que l’on touche à ces murs comme lors de la création d’une ouverture ou l’élargissement d’une pièce.

Ouvrir ou percer un mur porteur en pierre

La nécessité fait loi comme on dit. Certes, les murs porteurs, il vaut mieux ne pas y toucher, mais peut-être avez-vous besoins d’une nouvelle fenêtre ou d’une nouvelle porte ou encore besoin d’agrandir votre séjour, cuisine ou chambre.

Heureusement, des solutions existent, mais elles demandent du savoir-faire et de la compétence. Percer un mur en pierre n’est pas chose facile. Il n’est pas conseillé de le faire tout seul et surtout pas si vous ne vous y connaissez pas en maçonnerie. Plusieurs étapes sont nécessaires avant d’ouvrir un mur porteur, à commencer par voir si vous avez les autorisations nécessaires pour cela.

Si vous pensez pouvoir le faire sans passer par les services d’un professionnel, assurez-vous d’avoir tous les équipements nécessaires surtout en ce qui concerne votre sécurité comme le masque, les lunettes de travail et la combinaison parce qu’il y aura beaucoup de poussière et des éclats de pierre. Vérifiez bien que les étais sont bien posés et faites vous aider par une autre personne.

 

Prix de l’ouverture d’un mur porteur en pierre

La pierre est un matériau lourd et très dur. Les précautions à prendre pour réaliser un tel chantier sont nombreuses. Entre les protections, le perforateur, le pied de biche ou les était, vous devez prévoir au moins dans les 250€. C’est dans le cas où vous devez tout acheter.

Le prix de la poutre qui va remplacer le mur n’est pas n’est pas encore dedans puisque l’elle va dépendre du taille, du type et de la longueur dont vous aurez besoin. Si vous n’avez pas de compétences bien particulières en maçonnerie, le mieux c’est de contacter un professionnel.

En plus, il est possible qu’il dispose déjà de la plupart des équipements nécessaires. Tout ce qui restera à votre charge sera les matériaux de construction et la bâche pour recouvrir éventuellement vos meubles si vous n’en avez pas.

Les maçons sont généralement payés aux environs de 35€ de l’heure. Prévoyez aussi de gros sacs résistants dans lesquels vous allez transporter les gravats à la fin des travaux.

 

Demande de devis

devis34