Mettre une poutre ou un ipn après avoir casser un mur porteur

Vous vous dites que c’est le bon moment pour réaménager votre maison, mais voilà, vous devez abattre un mur pour cela. On vous demande alors si c’est un mur porteur ou non. Beaucoup ignorent ce que c’est avant d’être confronté à ce problème et encore moins de ce qu’il faut faire quand ils décident d’y toucher.

 

Identifier un mur porteur

Un mur porteur, c’est un mur qui en général part du rez-de-chaussée jusqu’aux combles. Il sert à porter l’ensemble de la structure dont les planchers et la toiture. Il  permet aussi de délimiter ou de créer des espaces. Sur un plan, il est fait du même trait que les murs de refends, les murs qui donnent sur l’extérieur.

Concrètement, un mur porteur est assez épais. Un mur porteur a une épaisseur de 30 cm au moins. Pour les très vieilles maisons, il se peut qu’il soit difficile de différencier cloison et mur porteur. Une petite astuce, observer si ce mur part d’en bas, mais il est préférable qui vous le faites confirmer par un professionnel.

 

Casser le mur porteur

Casser un mur porteur se fait en plusieurs étapes, mais quand on dit casser, scier serait sans doute plus approprier. Il y a plusieurs raisons à cela. En premiers lieux, cela évite de fissurer le mur dans le cas où vous frappez directement avec un marteau ou une massue.

Ensuite, un marteau peut créer de gros éclats qui peuvent abimer vos meubles et le plancher ou le sol. Enfin, scier permet de limiter les poussières. Pensez à bien couvrir vos meubles et le système de ventilation. Pensez aussi à calfeutrer les portes et les fenêtres pour empêcher l’air d’entrer.

 

Mettre une poutre ou un ipn

Avant de poser un IPN, il faut bien évidemment casser le mur, mais même avant cela, il y a l’étayage. Cela consiste à mettre en place une structure qui va prendre la place du mur porteur temporairement avant la pose de la poutre ou de l’IPN.

Il faut en principe déposer un étais tous les 50cm. Une fois que le mur a été enlevé, la poutre doit être déposée et parfaitement à l’horizontale. Elle est assez lourde donc ce n’est pas la peine qu’elle soit trop grande.

Le choix d’une poutre ou d’un IPN se fait après des calculs très précis. La poutre va être encastrée dans le reste du mur porteur ou dans d’autres murs porteurs.

 

Demande de devis

devis34