Comment reconnaitre le mur porteur

La question de reconnaitre un mur porteur ou pas vient généralement à l’esprit lorsqu’on compte réaliser de gros travaux dans une maison. En effet, si l’on vient à toucher au mur porteur sans tenir compte des règles préétablies peut causer l’effondrement même d’une habitation.

 

Les moyens de reconnaitre le mur porteur

Les solutions les plus simples pour reconnaitre le mur porteur d’une maison sont d’obtenir les plans ayant servi à sa construction ou bien de faire réaliser un état des lieux pour prendre connaissance des épaisseurs des ouvrages et en déterminer ainsi sa nature.

Généralement, l’épaisseur est un bon indicateur de mur porteur puisque ce dernier fait environ dans les 30 cm.

De plus, lorsque vous cognez dessus, un mur porteur émet un bruit sourd et profond, contrairement à la cloison qui sonne creux une fois toquée.

Mais faites attention, ces techniques ne sont pas 100% fiables étant donné que certains murs porteurs couvert de couches d’enduits peuvent sonner creux alors qu’ils sont bien porteurs. Pour être sûr de ne pas se tromper, il est plus intéressant de demander l’aide d’un professionnel.

 

Abattre le mur porteur d’une maison ou d’un appartement

Les travaux ne peuvent commencer que lorsque le mur sera bien déterminé. Cette recherche est d’ailleurs la plus importante des étapes avant de démolir un mur porteur puisque les différents travaux à accomplir en dépendront.

Ensuite, sachez qu’il y a certaines démarches à respecter. Si vous êtes copropriétaire vous devez obtenir une autorisation de votre syndic avant de commencer les travaux.

En tant que propriétaire, vous devez également obtenir un permis de construction ou de démolition de la mairie. A cela s’ajoute une attestation de faisabilité du projet auprès d’un architecte qui pourra vous guider pour la suite du projet.

En tout cas, pour abattre le mur porteur, il est plus que recommandé de faire appel à un professionnel du bâtiment qui prendra connaissance des lieux et agira de manière à réaliser vos attentes tout en évitant des dégâts irréversibles sur votre maison ou votre appartement.

 

Demande de devis

devis34