Comment démolir une cloison – démolition d’un mur porteur d’une maison

Même si la démolition d’une cloison est d’un abord facile, la précaution est toujours de mise. La première étape est de vous assurer que ce que vous voulez détruire est bien une cloison et non un mur porteur puisque dans ce cas, les travaux seront plus conséquent.

 

Comment démolir une cloison

Déja au niveau de l’épaisseur, le mur porteur mesure environ 30 cm tandis que la cloison ne fait généralement guère plus de 10 cm. Pour démolir la cloison, les outils utilisés sont la scie ou la disqueuse qui sert à séparer le plafond de la cloison.

Mais avant de commencer, assurez-vous également qu’il n’y pas de fil électrique qui traverse la cloison que vous désirez démolir et si tel est cas, coupez l’électricité avant de commencer.

Comme la cloison est un mur intérieur, il peut être constitué de différents matériaux : briques, parpaing, plâtre, plaque de plâtres et bien d’autres encore.

Les bons gestes à effectuer pour ces types de murs sont différents alors assurez-vous, au préalable de connaitre la matière qui constitue votre cloison.

 

Démolition d’un mur porteur d’une maison

Si démolir une cloison peut être effectué soi-même, détruire un mur porteur nécessite l’aide d’un professionnel en bâtiment au risque de voir votre maison s’effondrer.

En effet, le mur porteur est celui qui supporte toutes les charges d’une habitation, que ce soit la toiture, la charpente ou le plancher. Avant d’abattre un mur porteur, vous devez donc faire une demande de permis de construire ou de démolition auprès de la mairie ainsi qu’une attestation de faisabilité du projet chez un architecte.

Pour commencer, pensez à avoir sous la main les étais qui supporteront la charge du plafond une fois le mur détruit.

Ensuite, faites une petite ouverture au milieu du mur afin de poser l’étai et agrandissez régulièrement l’ouverture de chaque côté tout en continuant à placer d’autres étais.

Selon le projet en cours, il faut placer une poutre en acier ou en bois pour supporter les charges de la maison. Une fois cette dernière solidifiée, vous pourrez commencer à abattre le mur porteur en tenant compte de l’ouverture que vous souhaitez mettre en place.

 

Demande de devis

devis34