Comment démolir le mur porteur, le faire tomber ou le découper

Le mur porteur est le mur sur lequel repose toutes les fondations de la maison comme la toiture, la charpente et le sol entre autre. C’est donc le point de voute de la maison et qui évite son effondrement puisqu’il garantit sa stabilité et sa solidité.

 

Comment démolir le mur porteur

Démolir un mur porteur demande de la technique et un certain savoir-faire, ce qui nécessite un professionnel en la matière. En effet, cette technique demande le respect de certaines consignes de sécurité.

La première exigence à respecter est de savoir étayer l’ensemble de la voûte pour éviter l’écroulement inévitable de la maison. Mais avant d’effectuer les premiers travaux, vous devez obtenir une autorisation auprès d’un architecte qui vous guidera tout au long de votre projet.

 

Faire tomber le mur porteur

Faire tomber un mur porteur exige le respect de consigne qu’un professionnel est en mesure de vous assurer. La démolition se fait généralement par la méthode dite de découpage. Pour ce faire, vous devez vous procurer une grosse meuleuse, une tronçonneuse et une scie à béton.

Les étapes à suivre sont les suivantes : déshabiller le mur de son parement, étayer horizontalement les ouvertures des étages ainsi que le mur porteur lui-même, insérer dans la saignée une poutre de béton et une poutrelle métallique.

Par la suite, il convient de démolir le mur entre les deux poutrelles insérées, de consolider le plafond avec une troisième poutrelle et enfin, laisser sécher.

 

Découper le mur porteur d’une maison

De même que pour faire tomber un mur porteur, le découper nécessite beaucoup de précaution. Pour ce faire, il est important de faire une étude préalable puisque les précautions à prendre dépondront de la qualité du mur. Par cela, il faut préparer le chantier en vue de l’ouverture pour éviter de fragiliser l’habitation, d’où l’installation d’un linteau.

Une fois ce dernier bien placé et bien placé à l’horizontal, on peut sceller les deux extrémités et combler toute la partie supérieure, le long de l’ouverture. Ce n’est qu’après le séchage du scellement que le mur sera prêt pour l’ouverture.

 

Demande de devis

devis34