Casser un mur porteur en brique

Démolir un simple mur pourrait être accompli sans le moindre problème mais casser un mur porteur en brique demande de la prudence et du savoir-faire. En effet, le mur porteur étant celui qui soutient les différents éléments d’une maison, un geste non approprié pourrait provoquer sa chute.

Pour ce faire, il est toujours recommandé de demander conseil à un architecte ou à un professionnel du bâtiment pour savoir le type de linteau dont vous aurez besoin pour soutenir le mur.

Sachant qu’avant de commencer à casser votre mur porteur, vous devez tout d’abord soutenir le sol du niveau supérieur avec des étançons tout en dessinant le morceau de mur à démolir.

A l’aide d’un marteau, vous pourrez ensuite pratiquer la première ouverture et commencer à découper. Il est important de procéder soigneusement pour éviter de fissurer le mur.

 

Casser un mur porteur en parpaing

A part la brique, la matière généralement utilisée pour un mur porteur est le parpaing. Et les tâches à accomplir pour le casser sont à peu près les mêmes.

Après avoir dessiné l’ouverture à faire comme vu plus haut, il importe de faire deux trous pour recevoir les bastaings qui seront étayés de chaque côté à environ 30 cm au-dessus des angles supérieur du tracé.

Ensuite, le trou pour recevoir la poutre IPN ou en béton précontraint doit être percé selon la dimension même de la poutre et dépasser 20 à 30 cm de chaque côté pour se trouver sous les bastings étayés.

Au moment d’insérer la poutre dans le trou réalisé, vous pourrez enlever les bastings et coffrer avec du béton pour remplir les trous initiaux. Trois jours plus tard, pour procéder à l’ouverture, enlevez d’abord les parpaings sous le linteau, en commençant par le haut. Enfin, vous serez en mesure de casser le mur à l’aide d’une disqueuse.

 

Prix et tarif

Chaque chantier étant différent, le prix et tarif appliqué pour casser un mur porteur en brique ou en parpaing n’est pas préétabli.

Cependant, il dépend de différents critères dont la taille de l’ouverture à réaliser dans le mur porteur, la structure et le matériau dans lequel le mur est fait et le type de protections à placer entre autre.

 

Demande de devis

devis34