Abattre une cloison d’appartement

Pour des besoins d’esthétiques ou pour agrandir une pièce nous aurons tous un jour le projet d’abattre une cloison. Pour commencer, le premier geste à faire est de vérifier que ce que vous vous apprêté à abattre est une cloison et non un mur porteur.

 

Trouver et abattre la cloison dans un appartement

La cloison se démarque du mur l’épaisseur puisque le mur porteur est bien plus épais qu’une simple cloison. Si la cloison est faite en briques et parpaings, vous devez enlever l’habillage du mur, scier la jonction entre le plafond et la cloison et enfin abattre les briques en partant du haut.

Pour une cloison en plâtre, il suffit de scier la jonction comme vu plus haut et abattre les carreaux en plâtre de la même manière que les briques.

Enfin, dans le cas d’une cloison en Placoplatre, vous devez pratiquer une ouverture au centre même de la cloison, enlever toutes les plaques et démonter les montants métalliques.

Mais sachez que pour pouvoir faire ces types de travaux dans un appartement, vous devez effectuer, au préalable une demande de copropriété avant de pouvoir abattre un mur.

 

Reconnaitre un mur porteur ou non dans un appartement

Si la cloison est un mur d’intérieur qui consiste à séparer les pièces d’une maison, le mur porteur, lui, a pour objectif de supporter le poids de votre maison.

On peut le reconnaitre grâce à trois cas de figures : le mur porte une charpente, un plancher et ou un autre mur puisque les murs porteurs sont les murs façade de votre habitation. Il se reconnait également à son épaisseur qui doit être bien au-dessus de 15 cm, dans le cas contraire, vous avez bien affaire à une cloison.

Pour vous en assurez, vous pourrez essayer de cogner dessus et si un bruit sourd vous parvient c’est que c’est bien un mur porteur étant donné que la cloison a un son plus creux, ce qui la rend reconnaissable.

Si tel est le cas, il est plus recommandable de faire appel à un professionnel du bâtiment puisqu’abattre un mur porteur demande plus de précaution.

 

Demande de devis

devis34